CENL - Offre d’emploi en CDI - Chargé(e) de mission communication

Contexte :

Association Lorraine, reconnue d’utilité publique et agréée par l’Etat et la Région, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine travaille au quotidien à la préservation de la biodiversité et des paysages lorrains. Le CEN Lorraine protège, par acquisition foncière ou maîtrise d’usage, un réseau de plus de 350 sites naturels soit 7 000 hectares de nature remarquable. Pour mener ses actions le CEN Lorraine s’appuie sur une équipe de 60 salariés et plus de 200 bénévoles. Il mobilise environ 4 millions d’euros d’argent publique pour son fonctionnement et jusqu’à 1 million pour ses opérations de protection foncière, reposant à 90% sur des financements publics.
Pour promouvoir son action, se faire connaître, et assurer en interne le partage des actions menées entre salariés et entre salarié et bénévoles, Le CEN Lorraine cherche son (sa) chargé ( e) de communication !
Le poste est rattaché administrativement à la mission Communication-Valorisation-Vie associative. Toutefois, pour une réactivité optimale, son titulaire dispose d’une large autonomie une fois que les objectifs de communication interne et externe ont été clairement définis avec le Groupe de travail « Communication » dont font partie le président et la directrice.
La mission Communication-Valorisation-Vie associative est composée de :
- un responsable de mission
- un(e) chargé(e) de mission communication
- un chargé d’étude valorisation
- deux animateurs nature
- une assistante de mission
- et à partir de 2022, d’un(e) chargé(e) de vie associative

Missions :

Sous la tutelle administrative du responsable mission Communication-Valorisation-Vie associative et stratégique du Président et de la Directrice, le(la) chargé(e) de mission recruté(e) proposera, gèrera et coordonnera la mise en oeuvre des opérations de  communication afin de faire connaître le CEN Lorraine auprès de différents publics (administrateurs, adhérents, bénévoles, partenaires, grand public) à travers la valorisation de ses activités.
Ces missions sont précisées comme suit :
Communication éditoriale
- Définit une trame de travail annuelle et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.
- Conçoit et propose les documents de communication en corédaction avec la contribution des spécialistes de l’équipe et des compétences bénévoles disponibles.
- Propose et respecte un calendrier de parution validé par le groupe communication.
- Doit savoir les mettre en forme.
- Administre, fait évoluer et alimente le site Internet, les réseaux sociaux après en avoir réalisé l’inventaire et évalué la pertinence.

Offre d’emploi en CDI Chargé(e) de mission communication

- Dans ce cadre veille à la transversalité avec les autres missions et à l’appui des bénévoles pour la transmission d’informations d’actualité.
- Réalise des vidéos de sensibilisation à la nature et de promotion du CEN Lorraine.

Relations publiques

- Entretient un réseau de correspondants presse actualisé aux niveaux local, départemental, régional, ainsi que national en lien avec la Fédération des CEN.
- Tient à jour et à disposition un carnet d’adresses sur la base des références du point précédent.
- Met en forme et diffuse régulièrement des informations à la presse.
- Organise des évènements presse.
- Apporte une réponse aux sollicitations de la presse (organisation d’interview, de tournage, …).

Communication interne

- Définit un plan de travail incluant des indicateurs de résultats.
- Met en place d'une stratégie commune : logigramme, note de service, ...
- Réalise et diffuse en interne une synthèse instantanée et différée.de l'action salariée

Manifestations, évènements et stands

- Propose et contribue à l’organisation d’évènementiels en assurant la relation presse, la réalisation graphique des invitations, la mise en page des différents documents ainsi que la promotion de ces événements.
- Contribue en lien avec le chargé de vie associative notamment à l’organisation de l’assemblée générale en assurant le contact avec la commune hôte, la relation presse, la réalisation graphique des invitations, la mise en page des différents documents ainsi que la promotion de cet événement.
- Participe à la tenue de stands, à des manifestations organisées par le CEN Lorraine ou des tiers (il convient de noter que dans la tenue des stand, l’appui d’un réseau de bénévoles est systématiquement recherché)

Profil recherché :

- Formation Bac+5, Master en Communication, Journalisme ou équivalent avec expérience professionnelle sur poste similaire et expériences dans la protection de l’environnement appréciée.
- Maîtrise des techniques de l’information et de la communication (site Internet, réseau sociaux, …).
- Connaissance de l’univers des médias et les techniques du journalisme, compétences rédactionnelles.
- Savoir élaborer un plan de communication, l’animer et construire des messages adaptés.
- Organisation d’évènements (méthode, règlementation,…).
- Maîtrise indispensable des outils informatiques de bureautique (Excel, Word, Powerpoint), de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Acrobat) des outils Web (CMS, Facebook), des logiciels de montage vidéo.
- Savoir gérer un projet
- Les compétences naturalistes et l’intérêt pour la protection de la Nature seront un atout.
- Savoir être réactif et force de proposition

Savoir-être :

Réactivité
Dynamisme
Curiosité
Capacité de synthèse pédagogique
Esprit d’équipe
Organisation
Pragmatisme
Le poste nécessitera de travailler régulièrement en soirée ou en week-end pendant les évènements et manifestations., le permis B est indispensable-Une connaissance du monde associatif est souhaité

Date de prise de fonction : 1er mars 2022

Le choix des candidats retenus pour l’entretien se fera le mercredi 2 février en soirée.
Les entretiens se tiendront en présentiel le lundi 7 février 2022 au siège du CEN Lorraine à Sarrebourg.
Type Contrat : Contrat à Durée Indéterminée à temps complet, avec application de la Convention Collective Nationale ECLAT (anciennement Animation)

Lieu de travail : Siège social à Sarrebourg (Moselle) avec possibilités de télétravail en conformité avec la Charte du télétravail interne à la structure. Sarrebourg est facilement accessible en train depuis Metz, Nancy et Strasbourg.

Déplacements : réguliers en Lorraine et ponctuellement sur le reste de la Région Grand-Est, voiture de service en fonction des disponibilités des véhicules ou remboursement des frais kilométriques le cas échéant.

Rémunération : Grille des salaires indice à 380 soit 2401.60 euros bruts - Après une période dite de « professionnalisation » d’une durée de 1 an renouvelable 1 fois (soit 24 mois maximum) - attribution de 20 points supplémentaires - négociable selon expérience

Renseignements spécifiques :

Pierre WERNAIN (p.wernain@cen-lorraine.fr ou 03.82.83.62.84), Responsable de la mission valorisation

Documents à fournir pour la candidature :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Un book avec les productions du candidats (documents print, lien vers sites Internet ou réseaux sociaux, vidéo, …)

Candidature à adresser jusqu’au 31 janvier 2022 à :

Par courrier à : Monsieur le Président, Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, 3, rue Robert Schuman, 57400 SARREBOURG.

Par courriel à : Pierre WERNAIN (p.wernain@cen-lorraine.fr) avec comme objet impératif « Candidature poste chargé de mission communication »

Retour