Passation de commandement du centre des Pompiers de Montenach

Le 26 mai a eu lieu la cérémonie de passation de commandement entre le Lieutenant Christian Theobald et l'Adjudant Chef François Schutz, en présence du Commandant Laurent Grégory commandant la première compagnie du Thionvillois (représentant le Colonel Francois VALLIER chef du corps départemental de la Moselle), Laurent Steichen, Président de la CCB3F et Jean-Paul Tinnes, maire de Montenach.

Christian Theobald, 40 années d'engagement au service des autres

Cela a été l'occasion de saluer l'engagement et le dévouement de Christian Theobald tout au long de ces années. Enfant du village, il a intégré en 1976 la section des cadets sapeurs-pompiers de Sierck les Bains -Rustroff .

 En 1978, il signe son premier engagement de volontaire au centre d'intervention de Montenach. Il est nommé sous Lieutenant Chef de Centre en 1981 (à 20 ans c'est l'un des plus jeunes chefs de centre de France). Nommé Lieutenant en 2000, il a été décoré des médailles d'Argent, Vermeil, Or et de l'Etoile de Vermeil Chef de Centre. Christian a assuré aussi durant de nombreuses années la fonction de formateur de secourismes sur le secteur.

Le dévouement est une affaire de famille : Le Père de Christian , Edmond THEOBALD a fait parti du corps des Sapeurs Pompiers. Auparavant Ses 2 grands Père Albert THEOBALD ainsi que Marcel ANDRE  avaient ouverts la voie.

Actuellement le Caporal Chef Stéphane THEOBALD (jeune frère de Christian) est Actif au Centre de Montenach.

Le Caporal Chef Gautier THEOBALD, le fils de Christian, parallèlement à sa vie professionnelle est Sapeurs Pompier dans Le loir et Cher.

Nous en profitons pour saluer la mémoire des anciens pompiers de Montenach, afin que leurs "noms résonnent entre les collines" de notre village comme l'a si bien dit Christian pendant son discours. Les noms ici : ...

 

François Schutz prend la relève

Il a intégré le centre de première intervention de Halstroff en 1987 et en devient chef de corps en 1992. En 1996, il a rejoint le centre de Montenach et y a assuré la fonction d'adjoint au chef de centre. Il participe également à la vie du CIS de rattachement en y assurant régulièrement des gardes et astreintes.

Nous les remercions, ainsi que tous les pompiers volontaires, pour cet engagement durant toutes ces années et pour celles à venir, en espérant que de nouvelles recrues viendront assurer la continuité de cette noble tâche.

La cérémonie s'est terminée au Restaurant Au Val Sierckois autour d'un vin d'honneur.

Retour