Conseil de Fabrique

Actualités

Voici le moment des bilans annuels, et nous venons vous solliciter pour nous aider, comme tous les ans, à participer à l’entretien de notre église paroissiale. Le bilan détaillé de l’année passée sera affiché, comme de coutume, à l’entrée de l’église.

Pour continuer à faire face aux divers frais d’entretien, nous proposons à chaque famille, dans la continuité, de nous aider par une participation minimale de 12 euros par personne de plus de 18 ans, dans la mesure du possible bien entendu (le plus petit don sera le bienvenu). Seul vos dons et nos quelques quêtes nous permettent de subvenir à l’entretien de l’église et nos chapelles.  Comme mentionné dans le précédent bulletin, la chaudière de l’église doit être remplacée. Plusieurs devis ont été demandés et celui qui a été retenu s’élève à 36 590 euros. Le montant est important car il s’agit de basculer vers un système de chaudière au gaz et donc des aménagements supplémentaires sont nécessaires. Les travaux devraient commencer dans le courant du mois d’avril et par conséquent le bâtiment ne sera pas accessible durant plusieurs semaines. Après cet investissement nos finances seront au plus bas.

Si vous acceptez de nous soutenir, vous pouvez déposer votre don (qui peut être anonyme) dans l'enveloppe remise dans votre boîte aux lettres et la rapporter lors d’une prochaine messe dont les dates et horaires vous sont donnés plus bas, ou la faire parvenir à un membre du Conseil de Fabrique (voir ci-contre). Vous pouvez aussi la confier à un membre de votre entourage pour la transmettre.

Si vous réglez par chèque, veuillez libeller celui-ci à l’ordre de La Fabrique de la Paroisse de Montenach. N’hésitez pas à signaler si vous souhaitez un prélèvement à une date précise. Enfin, le Conseil de Fabrique étant reconnu Etablissement Public, il vous est possible d’obtenir une déduction fiscale de 66 % du montant de vos dons (à partir de 15 euros). Si cela est le cas, il vous suffit de remplir le feuillet ci-dessous et de le joindre à votre don ; un reçu fiscal vous sera adressé en temps utile.

Si vous voulez effectuer un don pour la paroisse, merci de les déposer chez :

- Roland Sindt, rue des Prés à Kaltweiler

- Mireille Sausy, impasse des Vergers à Montenach

Merci d'avance pour votre générosité !

 

Je profite de la présente pour vous donner quelques informations concernant notre paroisse et église.

Concernant les demandes d’intentions de messe, celles-ci devront être faites un an à l’avance (idéalement avant le mois d’octobre pour l’année suivante). Un formulaire est à votre disposition à la permanence  où vous trouverez également toutes les informations nécessaires. Le planning des messes sur l’année est affiché à l’église. Si vous souhaitez recevoir le bulletin de la Communauté de Paroisses de Marienfloss par courriel, vous pouvez en faire la demande à Madame Marie-José Witnauer () ou le consulter en ligne sur http://sierck.marienfloss.free.fr. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur notre Communauté (contacts, dates et lieux des offices).

Jean-Claude Sausy oeuvre toujours bénévolement pour l’église : qu’il en soit remercié (il est toujours agréable de trouver une église fleurie). Marie-Rose Mallinger a souhaité arrêter son action bénévole. Nous tenons à la remercier encore pour ce temps donné et ce pendant plusieurs années. Le Conseil de fabrique recherche donc une personne souhaitant effectuer quelques heures par mois afin de nettoyer notre église et ceci de manière rémunérée ou bénévole. De même, un poste de membre du Conseil est vacant il nous faut trouver une personne. Si vous êtes intéressé(e) par l’un ou l’autre, vous pouvez contacter le président du Conseil de Fabrique Roland Sindt.


 

Enfin, des livres et brochures écrits par Monsieur Alphonse Gambs sur notre patrimoine religieux sont toujours disponibles. Au-delà de la ressource financière que leur vente peut constituer pour notre paroisse, ils sont surtout un moyen de transmettre le savoir, de mettre en valeur notre patrimoine. Vous pouvez vous adresser à la secrétaire si vous êtes intéressés par l’achat d’un de ces ouvrages :

- Pèlerinage Saint Cyriaque – Centenaire de la Chapelle du Klausberg

- La Chapelle De Kaltweiler

- Montenach Eglise saint Cyriaque : Un chemin de Croix à préserver

(voir tous les ouvrages parlant de notre commune)

 

Le président et tous les membres du Conseil de Fabrique vous renouvellent leurs remerciements pour votre générosité et votre soutien.

Pour le Conseil de Fabrique,
La secrétaire Angeline Gambs

 

Prochaines messes à Montenach

  • Dimanche 26 mai à 10h30 : Saint-Cyriaque

Les membres du Conseil

Le président : M. Roland Sindt

3 rue des prés, Kaltweiler

La trésorière : Mme Mireille Sausy

14 boucle des côteaux

La secrétaire : Mme Angeline Gambs

30 chemin sous les vignes

Autres membres :

Mme Marie-Rose Mallinger

7 route de Kirsch

M. Serge Hemmer

rue de la Klauss