Les Amis de la Réserve des 7 Collines

Notre village possède des richesses en faune et en flore exceptionnelles, d’où le classement de certaines de nos collines en Réserve Naturelle Nationale.

Depuis plus de 25 ans de nombreux bénévoles et scientifiques ont œuvré pour le bien-être de ce site protégé depuis 1985. Notre association a pour but de préserver les trésors de notre réserve dont la vingtaine d’orchidées sauvages et de nombreux papillons et insectes. Quelques volontaires s’y attèlent avec l’aide du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine en débroussaillant, fauchant, ratissant, entretenant le sentier…

Chaque année, le dimanche de Pentecôte, notre association organise sa traditionnelle Fête de l’Environnement : journée durant laquelle notre patrimoine est mis en lumière par de nombreuses animations, explications et un marché de producteurs locaux vient achever la tableau. Je terminerai en citant un extrait d’une préface de Monsieur Joseph François, premier président de l’association : « Depuis sa création, les membres de l’association ont passé des milliers d’heures sur le terrain (…) Aujourd’hui je pense que le bilan de l’association est positif. La nature nous offre ses merveilles, mais pour pouvoir les admirer et les garder, il faudra continuer à l’entretenir, à faire sa toilette. J’espère qu’il y aura toujours assez de bénévoles pour s’atteler à cette tâche. »

Nous espérons que quelques volontaires nous rejoindrons afin de nous aider dans notre action pour la protection de ce site exceptionnel, notamment durant nos chantiers de ratissage ayant lieu certains samedis d’octobre à mars.

Les personnes intéressées peuvent nous contacter par mail à l’adresse suivante :

ou au 0620571322 (Michel Kiefer, président)

ou au 0637016143 (Pauline Gambs, vice-présidente).