Prochain Conseil Municipal mardi 28 juin 2022 à 20h00
A la Mairie.
Les restent les plus anciens trouvés sont d'âge néolithique et remontent à plus de 5000 ans. Les terroirs, les ruisseaux poissoneux et un micro-climat très favorable ont du attirer très tôt les hommes préhistoriques.
C'est aux temps des Gallo-Romains que l'on peut supposer l'origine du nom du village (dérivation du latin "Montiniacium", un propriétaire d'une villa gallo-romaine ?). L'orthographe de Montenach remonte à 1319 (sur un document des Archives de Coblence). Auparavant, les noms de Monternacha (1098), Mondela (1130), Mundelay (1195) apparaissent dans les archives. De l'origine de ce nom, rien n'est certain. "Mont Nach" (en référence à la colline "Koppenach", la butte Nach où un village est implanté depuis les temps gallo-romains) ou "Montlech" ("montium locus" pour le caractère montagneux du site) ? Les anciens mentionnaient en tout cas des variantes de Montlech : Mondelar, Mondela, Mundelay, Mondelay, Mundelor.
Sur le même document datant de 1319, on cite le moulin de Zülzen (Soulzen, Soultzen ou Sulzen). En 1350, on retrouve mention de Kalzweiler (Caltweiler en 1681, Kaltveiler ou Kaltviller en 1716).
L'ensemble Montenach, hameau de Kaltwiller et Sulzen date du début du XIXe siècle (organisation provisoire en 1790, définitive en 1820). La paroisse actuelle, organisée en 1802, devint indépendante en 1808.
Nicolas Theobald
Nicolas Theobald
Alphonse Gambs
Alphonse Gambs
Alphonse Gambs
Alphonse Gambs
A la Mairie.
La prochaine messe dans notre église aura lieu le dimanche 26 juin à 10h30.
Ce passage au niveau de vigilance n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins un appel à une sobriété des usages est lancé pour limiter l’aggravation de la situation et doit permettre une prise de conscience de l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.